dimanche 31 août 2008

bête comme chou

J'ai déjà remarqué quelques curiosités dans les identifiants de mes billets blog, et j'en vois une belle pour le dernier, où j'ai mentionné la propriété des 6 derniers chiffres du nombre d'or donné par Livio avec 10 décimales, 339887, 339 étant la petite section d'or de 887.
Or l'identifiant de ce billet était
postID=1840641157775718443
ce qu'on peut vérifier en pointant sur le champ commentaires, et ses 6 derniers chiffres se découpent en 718 et 443, correspondant au partage d'or idéal de leur somme (1161).

La coïncidence va plus loin. J'indiquais que les 8 premiers chiffres du carré du nombre d'or pouvaient permettre de trouver les 4 suivants,
2.618 x 0339 = 887.50... (et Phi² arrondi à 11 décimales est 2.61803398875), or
718 / 1.618 = 443.75..., et 443.75 est l'exacte moitié de 887.50.
S'il faut quelques accommodements pour parvenir à cette exactitude à deux décimales, les calculs avec les valeurs plus exactes de Phi et Phi² confirment que 718/339 est bien une excellente approximation de la moitié du cube de Phi (ce cube pouvant s'écrire aussi 2Phi + 1).

L'identifiant d'un billet blog est un nombre de 19 chiffres attribué par Blogger, semble-t-il au hasard, pourvu qu'il soit différent d'un numéro déjà attribué sur le même blog. En tout cas je n'ai aucune possibilité d'en choisir ou deviner le moindre chiffre à l'avance, ma seule liberté étant l'heure de publication du billet, qui est en fait celle où j'en commence la rédaction, avec 9 heures de décalage car Blogger est paramétré d'office à l'heure californienne. Depuis que j'ai compris ceci j'essaie souvent de débuter mes billets à une heure significative.
Pour celui-ci, la disponibilité a primé, avec une petite autoréférence néanmoins puisque j'ai débuté le billet à 19 h 18 heure française, alors que je voulais essentiellement parler du tableau de 1918 de Mondrian, mais 19:18 est devenu 10:18 à l'heure californienne.
Je remarque maintenant que 19:18 est aussi 07:18 pm, ce qu'indique un cadran classique à aiguilles, ainsi j'ai débuté mon billet ...718443 à 7:18, et je connais aussi le nombre 443.
Lors des débuts d'Anne dans le patchwork, j'ai collaboré à la conception d'un panneau mural destiné à l'espace entre les deux fenêtres de notre séjour, dont le nombre de pièces était mûrement pesé, 443, correspondant au vocatif grec Anax Apollon, 112+331 (112 correspondant aux 4 blocs des coins avec du jaune, comptant chacun 28 pièces). Je ne suis plus très sûr de pouvoir expliquer quel était alors pour moi le sens profond de ces nombres...
Anax Apollon est depuis quelques années relégué dans un étroit couloir, où je n'ai pu prendre assez de recul pour une photo englobant ses bordures. L'espace interfenestral est resté vide pendant quelque temps, jusqu'à la réalisation du patch-quilt dont la largeur a été également calculée pour cet emplacement, le patch-quilt qui a également un nom choisi pour sa valeur numérique (48-79 correspondant au partage doré idéal de la somme), le patch-quilt qui a été la première motivation de mon billet Livio mode d'emploi, puisque j'avais trouvé dans le livre de Livio le dessin exact de son quiltage final.
La date d'achèvement de l'oeuvre est brodée au dos, le 18/8/95, soit il y a exactement 13 ans et 13 jours. Ou 13 ans et 8 jours avant le 26 août où j'ai découvert sur le net le livre de Livio et son dessin évocateur, alors que la pièce de départ du patch-quilt est un rectangle de 8x13 unités. Le brouillon de cette oeuvre a été un petit patch où Anne avait magnifié ce rectangle de 104 unités en y appliquant 3 pièces de tissu 8-1-3 occupant 40 unités, le découpage doré de 104 étant 40-64. Or les premiers chiffres de l'identifiant du dernier billet blog sont 184064...

J'aurais évidemment apprécié que ce billet-ci ait à nouveau un identifiant permettant quelques rebondissements, mais je ne vois a priori rien à dire de
postID=5180753170852045561
J'ai débuté ce billet à 16:18 heure française (le nombre d'or), et Blogger le donne donc publié à 07:18 (en référence aux nombres 718-443 lus dans le précédent postID, mais c'était évidemment mûrement réfléchi).

En ce 31/8, renversement de 8/13, je voudrais attirer l'attention sur une merveille du monde végétal, le chou Romanesco, où la structure en 8 et 13 spirales reste identifiable à trois niveaux, étant donné le développement fractal du légume, dont les fleurettes se disposent en enroulements d'enroulements d'enroulements...
Il existe un blog mathématique intitulé Chou romanesco, vache qui rit, etc. dont le 100e billet est consacré à ce chou de choix.
Ces 2 dernières images sont empruntées à l'article Wikipédia, mais la première du billet est une photo d'un chou acheté hier en ville, qui après dissection s'est révélé bâti au départ sur une structure de 5 et 8 spirales, mais ce n'est guère photogénique.

Aucun commentaire: