dimanche 27 juillet 2008

Surimpressions d'Afrique


Avis : ce billet est basé sur une particularité propre à Internet Explorer (sur PC) et les images subliminales présentées ne seront pas visibles sur d'autres navigateurs. Comme de plus leur affichage sous Blogger nécessite une petite manipulation, je donne une version plus pratique ici (mais qui nécessite toujours Explorer sur PC).

LES TOURNESOLS

J'ai évoqué dans deux billets l'onomométrie, procédé consistant à établir un portrait en pondérant les secteurs du dessin selon les valeurs des lettres du nom de la personne concernée.
Les artistes de l'Oupeinpo ont également appliqué le procédé à des photos, ci-contre Raymond Queneau, illustration de nouveau extraite de l'essentiel Oupeinpo (Seuil, 2005).
J'avais fait quelques essais, essentiellement à partir du portrait de Raymond Roussel en couverture de la biographie réalisée par François Caradec (édition 1997), et n'avais pas jugé indispensable de les livrer ici, jusqu'à ce que mes recherches sur les tournesols m'amènent à la curieuse magie d'une image d'un champ de tournesols, se transformant après sélection (par le jeu des touches Ctrl A) en une demoiselle très très peu vêtue.
Cette curiosité est hélas spécifique d'une fonction propre aux logiciels Microsoft. Ceux qui n'ont pas Internet Explorer auront l'ultime ressource d'exporter cette page sur Outlook ou Windows Mail, mais les allergiques définitifs à Bill Gates ne seront pas gâtés.
Appartenant encore à l'actuelle majorité du troupeau internautique qui utilise Explorer, et voyant la possibilité TOURNESOLS = NOT ROUSSEL, j'ai alerté mon ami Alain, infographiste de génie, qui a pondu aussitôt un petit prodigiciel permettant de créer ses propres images, ce qui m'a permis de recycler mes onomométries. Il faut donc afficher chaque image dans son format d'origine en cliquant dessus, avec la touche Shift (Maj) enfoncée si on veut l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, puis sélectionner l'image en appuyant les touches Ctrl A, et Les Tournesols deviennent STOLEN ROUSSEL, ou ROUSSEL, TON SEL, en pensant aux vers des Nouvelles (sur)Impressions :
Combien mettraient des jours, sans aide, à voir le sel
Dont sont sursaturés un mot, une anecdote !
Puis flèche retour en haut à gauche de la barre d'Explorer pour revenir à la page initiale (mais on peut s'épargner ces tracas avec l'autre version ici).
Peut-être ai-je choisi ces Tournesols de Van Gogh à cause de la scatologie de quelques proses de Roussel.

LES OURS (roussel)


Si la photo d'origine de Roussel se dissimulait derrière les Tournesols, c'est une première variation onomométrique qui est cachée derrière ces ours.
La photo a donc été divisée en 7 bandes horizontales égales, et chaque bande a été déformée selon un coefficient proportionnel aux rangs des lettres R-O-U-S-S-E-L.
Sur ces deux premières images la photo cachée reste perceptible, parce que les images masquantes n'avaient pas assez de détails et de contrastes. Pour mon onomométrie finale, où l'image précédente a été déformée verticalement selon les valeurs des lettres R-A-Y-M-O-N-D, j'ai choisi une image très complexe, issue de la BD de Dominique Hé, Le Faucon de Mû :

Mû : les rayons d'or (raymond roussel)

L'image cachée peut encore être perceptible en jouant avec l'angle de vision, car un écran couleur est formé de 3 couches superposées de pixels RVB, mais il devient difficile de deviner ce dont il s'agit.
J'ai d'abord pensé à l'anagramme Rayons de l'ormus, et c'est sous le signe de l'Ormus que j'ai rencontré Alain, mais je ne voyais guère comment illustrer ce thème bizarroïde, alors que le Faucon de Mû me permettait d'amener l'Egypte, soit l'Afrique des Nouvelles impressions rousseliennes.
Il est amusant que l'exemple donné par le logiciel d'Alain, lequel ignorait ce que j'allais en faire, cache Indiana Jones, dont la première aventure se passait essentiellement en Egypte aussi :

Enfin, puisque certains lecteurs de ce billet n'auront pas accès aux images cachées, les voici en clair :

1 commentaire:

blogruz a dit…

Reprenant ce billet aujourd'hui, je constate que les modes de sélection ont été modifiés, ainsi, lorsqu'on fait un CTRL A après avoir affiché l'image truquée originale (en cliquant dessus), c'est l'image subliminale qui disparaît.
Ca marche toujours sur la page indiquée au début du billet.