mercredi 20 mai 2009

la pierre

J'ai pas mal laissé tomber ce blog et le nombre d'or, mais voici que ce dernier s'est rappelé à moi ce 20 mai, 140e jour de l'année où tombe sa petite section d'or, vers 10 h du matin.
C'est plutôt vers 14 heures que je suis parti faire une balade, dans la montagne en face. Je suis monté en-dehors des chemins, un peu au hasard, ce qui m'a fait passer devant cette curieuse pierre, assez remarquablement rectangulaire. Mieux, sa face supérieure, formant un plan presque parfait, est à première vue fort proche d'un rectangle d'or.
Je suis rentré à la maison prendre un mètre et un appareil photo, et suis revenu sur les lieux.
La première impression s'est vérifiée, les côtés les plus réguliers du rectangle mesurent environ 91 cm
et 56, soit le rapport 13/8 (Fibonacci) qui me poursuit avec opiniâtreté.

Voici deux autres vues de la pierre, ou dalle, mais rien ne permet de supposer que cette pierre ait subi une quelconque intervention humaine. La taille laisse des traces, et, selon une rapide évaluation, le volume de cette pierre éloignée de toute habitation est d'environ 0.3 m3, ce qui représente un poids approchant la tonne.
Le coin abonde en couches géologiques semblant former des murs manufacturés, mais, avant de penser au nombre d'or, la rectitude de cette pierre m'a tout de suite tiré l'oeil, la distinguant nettement de ses multiples congénères.
Je me tiens ci-dessous debout sur la pierre, pour mieux faire apprécier l'angle en haut à droite :
Je suis ensuite monté plus haut, voir si je pouvais repérer l'endroit dont elle s'était jadis détachée. Non, voici à quoi ressemblent les premières masses rocheuses. Un peu à droite, j'ai trouvé cette autre dalle, plus fine, d'environ 20 cm d'épaisseur. Elle est moins rectangulaire qu'il n'y paraît sur la photo, mais pourrait être grossièrement dorée (89 cm pour la plus grande largeur, environ 144 pour la longueur).
A une vingtaine de mètres de la première pierre, ces autres masses rocheuses, surplomblant la rivière, l'Asse. Sur l'autre rive, mon village, Mézel.
Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.
Le calendrier de mon appareil étant resté à l'heure d'hiver, cette dernière photo aurait d'après lui été prise à 16:18 (le nombre d'or est 1.618).
Quant à l'heure indiquée ci-dessous pour la publication de ce message, c'est l'heure californienne, retardant de 9 heures.

Aucun commentaire: