mardi 26 mai 2009

ma témoin

Poursuivant mes balades "au pays des pierres étagées", j'ai découvert dans un canyon, à 2 km environ de la Pierre, un trièdre presque idéalement droit :

La pierre à laquelle il appartient n'est pas quelconque, puisqu'elle montre l'empreinte d'une ammonite, et le fossile lui-même gisait à proximité. J'ai pu rapprocher les 3 principaux blocs qui enfermaient ce fossile, mais les pierres sont trop lourdes pour que je puisse reconstituer leur assemblage.




Je suis revenu sur les lieux avec une équerre, et voici les 3 faces de ce trièdre, montrant 3 angles fort proches de 90°.

AMMONITE... MA TEMOIN... ET MON AMI
Pendant la rédaction de ce billet, j'ai été visiter le blog ami Etienne Perrot, et y ai remarqué pour la première fois un lien vers le blog Individuation Magazine, dont le premier message est daté du 15 avril 2007, le lendemain de la création de Blogruz et de mon premier message.
Le second message, du 19 avril, montre la couverture d'une brochure de cette association IJTI, illustrée d'une ammonite...

Si le témoignage de l'ammonite ne démontre rien quant à la Pierre, j'espère du moins avoir montré la richesse des possibilités de la nature. Si j'ai vu au cours de mes dernières balades beaucoup de pierres offrant des angles très proches de l'orthogonalité, ce trièdre presque parfait est assurément le plus remarquable, et il appartient à un bloc possédant une autre particularité, la présence d'une splendide trace fossile.
Je suppose que ce bloc est tombé depuis peu, ce canyon étant connu des amateurs de fossiles et, s'il est rigoureusement interdit de les ramasser, certains ne s'en privent pas.
En grimpant pour tenter d'identifier l'endroit d'où le calme bloc avait chu, j'ai rencontré cette autre pierre, ressemblant à une stèle.

Et voici un petit film tourné dans ce même canyon :


Aucun commentaire: