vendredi 21 mars 2008

Adèle H-21 en noir

Je reçois ce 21 mars L'Histoire d'Adèle H, un Truffaut de 1975 que je n'ai dû voir qu'une fois, à la télé, il y a longtemps, et qui ne m'avait guère plu.
Il ne me séduit pas plus aujourd'hui, mais ma peine est récompensée par ce 813 à la porte du lieutenant Pinson, l'amour obsessionnel d'Adèle.

Ce n'est pas qu'un 813 de plus dans l'oeuvre de Truffaut, car je reste désormais attentif au temps dans chaque film que je regarde, or la durée du film en DVD est de 93'39", dont la section d'or est 57'52", et l'image ci-dessus correspond au temps 57'49" (cliquer pour le vérifier). De fait la porte s'ouvre au temps 57'52", mais ce ne semble en rien un instant décisif du film (pour peu qu'il y en ait).
Comme dans Mata-Hari agent H-21 et dans La mariée était en noir, la citation 813 apparaît donc avec une exactitude troublante à la section d'or du film (je n'ai vu sur aucun autre plan le numéro de la porte de Pinson). Je pensais jusqu'ici à de purs hasards, mais ça commence à faire beaucoup, d'autant que ce n'est pas la seule coïncidence avec ces films.
J'observais ici qu'ils étaient tous deux au format 1.66, qui n'est pas majoritaire dans l'oeuvre de Truffaut, et que c'étaient des films avec Jeanne Moreau, or Adèle H est aussi au format 1.66, et c'est un vieux projet pour lequel Jeanne Moreau avait d'abord été pressentie...


Elle est morte, Adèle... Ce plan fixe final en noir et blanc est peut-être une vieille image, les tombes étant aujourd'hui trop dégradées. Toujours est-il que l'année de naissance d'Adèle a peut-être inspiré Truffaut, qui en bon lecteur du "813" de Leblanc devait savoir que ce sont les chiffres 8-1-3 qui importent, et non leur ordre exact.
Il y a peut-être d'autres allusions au roman de Leblanc, avec le notaire qu'Adèle va voir au Canada, Maître Lenoir (!), auquel elle raconte qu'elle est la femme du docteur Lenormand (c'est une des identités d'Arsène Lupin dans "813"), de Paris, et qu'ils s'inquiètent de leur nièce Adèle qui s'est entichée du lieutenant Pinson, lequel est dit connu à Halifax comme "le loup blanc" (Leblanc Lupin?) par le libraire.
-
Une petite curiosité encore sur le format de ce film. S'il s'agit bien d'un format originel 1.66 selon diverses sources (imdb notamment), mon logiciel de lecture ne l'affiche pas dans la même fenêtre 335x207 mm que les autres films 1.66 vus jusqu'ici (soit un format d'or idéal), mais dans une fenêtre 305x185 mm (soit un format 1.65 plus conforme).
Je signale la chose en espérant que quelqu'un en connaisse l'explication.
-
Je rappelle ma page recensant tous les 813 chez Truffaut.

1 commentaire:

blogruz a dit…

Coïncidence remarquée sur la page FibInArt du site de Ron Knott, les 4 chaînes non câblées reçues à Halifax sont (ou étaient en 1998 puisque ce domaine évolue vite) les canaux 3-5-8-13, 4 Fibos consécutifs, dont 8-13.
L'action du film est supposée se passer à Halifax, où Adèle est venue courir après son lieutenant de la chambre 813.
http://www.maths.surrey.ac.uk/hosted-sites/R.Knott/Fibonacci/fibInArt.html#miscTV