jeudi 27 mars 2008

toujours 813

J'avais regardé attentivement à la TV La Femme d'à côté (1981) sans y voir de 813, mais le petit écran n'est pas idéal, ainsi :

La Renault 14 de Bernard Coudray est immatriculée 813 VF 38, ce qu'on entrevoit au début du film et lit plus clairement à la 47e minute, juste avant un épisode érotique dans cette voiture.
Depardieu jouait aussi un Bernard (Granger) dans le Truffaut précédent, Le dernier métro (1980), où, entre autres 813, il se souvenait du vélo 813 HK 45 qui lui avait été volé. J'avais soupçonné que le 45 pouvait être une allusion intime au tiercé gagnant 4-5-1, alors que Truffaut avait misé sur 8-1-3, formidable écho à la réplique qu'il avait écrite pour Julie Christie quelques années plus tôt: "451, pourquoi pas 813 ?"
Ici, 813 -- 38 peut faire allusion au 381-813 de Fahrenheit 451, justement, déjà apparu dans Mata-Hari. Ainsi le film ne se passerait dans la région grenobloise que pour répondre aux obsessions numérologiques de Truffaut!
D'autres nombres importants du film sont composés avec les chiffres fatidiques:
- Bernard et Mathilde ont eu une liaison tumultueuse 8 ans avant que le hasard ne les réunisse
- le titre du film a 13 lettres
- ils renouent devant le repère B 38 d'un parking
- ils redeviennent amants dans la chambre 18 d'un hôtel
Pour ce dernier point, peut-être s'agit-il encore d'une allusion à Hitchcock, dont les initiales AH peuvent se coder 1-8 ou 18. Incidemment, divers mouvements se réclamant d'un sinistre moustachu aux mêmes initiales AH ont le nombre 18 dans leurs intitulés (Combat 18 par exemple...)
Les lettres VF de la Renault 813 VF 38 signifient Version Française pour les cinéphiles, version française peut-être du tic de Hitchcock consistant à apparaître furtivement dans tous ses films (et Truffaut fait des apparitions non créditées dans au moins 8 de ses films, souvent seulement par la voix).
En me documentant sur ces "caméos" de Hitchcock, j'ai vu qu'il était né le 13 août 1899, un 13/8 chez nous qui se dit outre-Atlantique 8/13 !
La chambre 813 montrée dans le billet précédent était celle du lieutenant Alfred (Pinson).

Il y a vraisemblablement une allusion à Rohmer au début du film où la femme de Bernard lui demande s'il ne la trouve pas belle, "la femme de l'aviateur", titre d'un Rohmer sorti au début de cette même année 81, alors que leur nouveau voisin est aiguilleur du ciel.
Je n'ai vu aucun climax aux sections d'or du film, lequel est au format 1.66 semblant privilégié par Truffaut à la fin de sa carrière. Mon attention a cependant été attirée par ces deux tableaux dans la maison de Bernard, très proches du format d'or:

S'il s'agit de cadres standard, ce sont alors très probablement des "12 marine" de 61x38 cm (tiens encore un 38, comme peut-être le calibre du pistolet qui tuera les amants).
Quelques instants après, un gros plan du tableau inférieur montre un couple sur une route sinueuse, escarpée, au bord du gouffre...

Ce n'est sans doute pas un hasard, car un tableau inquiétant, chez Mathilde cette fois, montrait un homme semblant agresser une femme; une scène très proche survient ensuite entre Bernard et Mathilde.

Une petite curiosité dans le nom d'Odile Jouve, narratrice des tragiques amours de Mathilde et Bernard.
ODILE JOUVE = 45 - 73 est un nom doré idéal, ce que je n'imagine pas être intentionnel, aussi est-il amusant que l'actrice qui incarne ce nom doré soit Véronique SILVER ("argent").

Le commentaire qui suit m'a été très utile, puisque l'héroïne de Paulina 1880, de Jouve, tue son amant d'une balle dans la tête avant de retourner l'arme contre elle, exactement ce que fait Mathilde 1981 dans La Femme d'à côté. J'approfondis ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ODILE JOUVE = Loi de Jouve (Pierre Jean)

dp

blogruz a dit…

Merci.
Carole Le Berre signale que Jouve est le nom de Bernadette dans Les Mistons, le tout début de la carrière de Truffaut.
J'ai vu aussi que La femme de l'aviateur était un scénario que Rohmer avait proposé à Truffaut.