vendredi 28 mars 2008

pourquoi pas 514

Frappé que Hitchcock soit né un 8/13 (13 août à l'anglaise), j'ai cherché sur YouTube les apparitions "cameo" de Hitch dans ses films. La plupart des clips montrent l'extrait concerné d'un seul film, seuls trois donnent des compilations. Sur le premier, j'ai particulièrement remarqué l'extrait de Marnie où Hitch sort d'une chambre d'hôtel.
J'ai d'abord cru que la suite, montrant une femme refermer une porte, était la continuité de cette scène de Marnie. C'était en fait un astucieux lien avec l'extrait suivant, de Psychose (1960), où Marion Crane sort de cette chambre juste avant l'apparition de Hitch (voir plus bas). Avant d'avoir compris cet enchaînement, le numéro de la porte étant 514, j'ai pensé à la réplique de Fahrenheit 451, "451, pourquoi pas 813 ?", et à l'unique tiercé tenté quelques années plus tard par Truffaut pour acquérir les droits exorbitants d'un film qu'il voulait réaliser: « Le dimanche suivant, pour la première fois de ma vie, je composais un tiercé : le 8, le 1 et le 3 (par admiration pour le roman "813" de Maurice Leblanc).
En même temps qu'à douze millions de Français, Léon Zitrone m'apprit qu'il eût mieux valu jouer le 4, le 5 et le 1, et je me retrouvai plus pauvre de cent mille francs. »

En y réfléchissant bien, le fondu opéré par le clip de Marion Holland (de Marnie) à Marion Crane (de Psychose) est curieusement approprié, puisqu'il s'agit de deux voleuses porteuses du même prénom, or les héroïnes de Hitch, pour fatales qu'elles soient, sont loin d'être toutes des voleuses, et seules ces deux-là se nomment Marion. Truffaut a jugé bon de renommer Marion la criminelle Bonnie de la Sirène du Mississipi de Irish, jouée par une blonde (enfin le plus souvent) qui n'aurait pas déparé chez Hitch, Catherine Deneuve, à nouveau baptisée Marion dans Le dernier métro.
Les deux Marion de Hitch sont recherchées par toutes les polices, et ce sera le cas aussi du héros de Fahrenheit 451, qui dans ce monde où les mots écrits sont interdits n'est plus que 381-813, or c'est exactement la même permutation qui conduirait de 451 à 514 (le premier chiffre passe à la fin).
Mata-Hari ouvrait déjà en 1965 un coffre de combinaison 381 813, fort imprudemment gravée sur la clé de ce coffre. C'était peut-être une allusion au coffre facilement ouvert par Marion Holland (mêmes initiales MH que Mata-Hari, qui était Hollandaise!) en 1964, le directeur de la banque en ayant noté la combinaison sur un pense-bête accessible à tous.
Bref l'enchaînement de Marnie à Psychose est abondamment justifié, et Truffaut aurait pu jouer le tiercé 5-1-4 par admiration pour son cinéaste favori auquel il rend par ailleurs de multiples hommages, ce qui lui aurait fait gagner une somme conséquente.
On ne trouve pas moins de quatre chambres 813 chez Truffaut. Si c'est un moyen commode pour placer "innocemment" un nombre, il est remarquable que la première apparition connue du 813 truffaldien soit la chambre 813 dans La peau douce, en 1964, soit l'année même de Marnie, et que la carrière de Truffaut se soit achevée à 52 ans sur Vivement Dimanche ! où il y avait encore une chambre 813, utilisée par son occupante pour jouer aux courses !
Enfin on rencontre un 514 chez Leblanc, dans son premier roman, ou novelette, La Dame blonde (1907), dont le premier chapitre est intitulé Le numéro 514 - série 23. Il s'agit du billet gagnant le gros lot d'un million de francs, arrivé par mégarde entre les mains d'Arsène Lupin. Une "dame blonde" est évocatrice pour les amateurs de Hitch, réputé obsédé par l'archétype de la blonde platinée, dont le dernier épigone sera précisément Tippi Hedren, dans Les oiseaux et Marnie.

La vidéo la plus complète proposée par YouTube dure 8'31" ! Et pourrait en fait durer 8'13" puisque l'image est interrompue après le temps 8:12. J'ai eu la curiosité de voir quand tombait le caméo de Marnie, et c'est au temps 7:13 (cliquer sur l'image pour agrandir).
Sur la première vidéo montrée plus haut, cette même image tombait au temps 1:38.

Je me suis aussi demandé ce qui se passait au temps 5:14, et c'est cette image de Psychose qui survient donc quelques secondes après la clôture de la porte 514, ce qu'on ne voit pas dans ce clip... Psychose (1960) est proche dans le temps de Marnie, mais cette compilation espagnole est thématique et non chronologique (le premier clip tentait de fondre quelques caméos selon les opportunités offertes).

Tant qu'à faire, j'ai regardé où tombait le caméo de Marnie dans la dernière vidéo proposée, elle respectueuse de la chronologie, et c'est au temps 3:18...
Pourquoi pas 4:15, ou 1:45 ?
Car c'est exactement au temps 1:45 que vient le caméo de Psychose sur le premier clip mentionné, juste après la vision effective de la porte 514.
Peut-être jugera-t-on que ces explorations sont d'inutiles pinaillages... Soit, mais ne relativisent-elles pas grandement les questions "sérieuses" qui pourraient se poser, comme "Truffaut a-t-il voulu adapter Fahrenheit 451 parce qu'il avait dans la tête l'image de la chambre 514 de Psychose ?"
Ou, psychose toujours : "L'obsession 813 de Truffaut ne témoigne-t-elle pas de sa certitude de sa petitesse devant le géant natif du 8/13, la référence à Leblanc n'étant qu'un leurre ?"

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